Les études

L’approche globale de sciences participatives est fondamentale et oriente les études.

FOS EPSEAL

En 2015, un questionnaire d’enquête en santé-environnement a été co-développé localement, puis proposé à un échantillon aléatoire de Saint-Louisiens et de Fosséens au cours d’une enquête de terrain de 7 mois, au porte-à-porte et en face-à-face. Près d’un foyer sur dix a été touché par l’enquête, de manière représentative, dans tous les quartiers des deux villes. Le spectre des questions posées est large (voir les thèmes du questionnaire), avec une approche interdisciplinaire en sciences sociales.

Entre juin et octobre 2016, les données de santé environnementale ainsi collectées auprès de 816 répondants ont fait l’objet d’une analyse collaborative au sein d’ateliers avec les habitants volontaires des deux villes du golfe de Fos. Les résultats sont disponibles depuis janvier 2017.

EPSEAL FOS CRAU

Un deuxième volet est actuellement en cours sur la commune de Saint-Martin-de-Crau, située à 35 km au nord de Fos, dans une zone moins exposée à la pollution à dominante industrielle. La collecte de 439 questionnaires s’est déroulée entre septembre et décembre 2018, selon la même méthode d’échantillonnage aléatoire, sur tout le territoire communal.

Cette phase du projet vise aussi à former plus de chercheurs à l’approche EPSEAL. Une trentaine de chercheurs en sciences sociales et de chargés de mission en santé publique ont participé à la formation organisée en juin 2018 à l’IMéRA (Marseille).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search