Voici le rapport de l’étude: les résultats santé en lien avec l’environnement

Hier soir s’est tenue notre seconde réunion de communication des résultats de l’étude EPSEAL aux habitants du golfe de Fos, à Fos-sur-Mer, après celle de Port-Saint-Louis en début de mois.

L’équipe de l’étude remercie chaleureusement tous les participants de ces deux réunions, et à nouveau, tous les habitants qui par leur contribution durant toutes les phases du projet, ont rendu possible sa réalisation. Que les médecins généralistes et spécialistes, et les spécialistes de l’environnement local, qui nous ont aidé à analyser les données de l’étude, au cours des ateliers en particulier,  trouvent eux aussi ici l’expression de notre reconnaissance. Cette aventure a été concluante et riche pour chacun d’entre nous, de l’avis général, et c’est là l’un des principaux acquis de cette étude.

A présent que les habitants ont pris connaissance des résultats,  l’équipe va s’attacher à suivre les objectifs fixés par les participants des ateliers, dont le premier consiste en la diffusion large des résultats de l’étude collaborative, sur une période de temps suffisante pour permettre de porter la voix des habitants.

Vous aussi, vous pouvez contribuer à la diffusion des résultats, en partageant ce lien vers cette page-ci, ou en partageant directement le fichier du rapport de l’étude Fos EPSEAL (attaché ici).

Comme indiqué au cours des réunions dans les deux villes de Fos et Port-Saint-Louis, l’aventure se poursuit et vous pourrez suivre notre actualité sur ce carnet de recherche, et ainsi vous joindre encore à de futures collaborations ! A bientôt, donc !

 

Photo à la une : Réunion Fos EPSEAL, Fos-sur-Mer, 16/1/2017


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Dr Harlez dit :

    En santé publique, l’environnement est aujourd’hui considéré comme l’ensemble des facteurs pathogènes « externes » ayant un impact sur la santé (substances chimiques toxiques, radiations ionisantes, germes, microbes, parasites, etc.), par opposition aux facteurs « internes » (causes héréditaires, congénitales, fonctionnelles, lésionnelles, psychosomatiques, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search