Ateliers des 3 et 5 octobre : utilisation des résultats, et diabètes et environnement

Nous entrons tous dans les deux dernières semaines de discussion autour des résultats de l’étude : des séances thématiques qui répondront nous l’espérons à vos attentes et vos questions !…

Ce lundi 3 octobre, l’équipe de l’étude FOS EPSEAL se penchera avec vous sur la question centrale de l’utilisation des résultats de l’étude : comment et vers qui voulez-vous les diffuser, les faire connaître, et dans quel(s) but(s) ? Quels changements aimeriez-vous que ces résultats rendent possibles, et quelle influence peuvent-ils avoir sur la vie collective et la prise de décision dans les deux villes, et au-delà ? L’équipe de Fos Epseal se mettra à votre service afin que ces connaissances se transforment en mesures concrètes et ne restent pas au fond d’un tiroir…

15h à Fos-sur-Mer – à la salle de l’ADPLGF (22 avenue Jean Jaurès : plan dans le doc attaché)

17h30 à Port-Saint-Louis – à l’annexe de l’école Casanova (rue Edouard Herriot : plan dans le doc attaché)

Les réflexions collaboratives avec les habitants et acteurs locaux se poursuivront le mercredi 5 octobre (16h à Port-Saint-Louis, 18h30 à Fos) en présence du Dr Pierre Souvet, président de l’Association Santé Environnement France (ASEF*), et de Sylvaine Goix, responsable santé et bio-imprégnation à l’Institut Ecocitoyen, pour un atelier thématique autour des diabètes, maladies endocriniennes et auto-immunes, et perturbateurs endocriniens.  Nous vous appelons à venir nombreux échanger avec eux.

Vous pouvez choisir de participer à l’un ou l’autre des deux créneaux proposés. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi d’autres ateliers pour y prendre part, et vous pouvez participer autant de fois que vous le souhaitez à ces ateliers collaboratifs. Les échanges dureront 1 heure environ.

Ces ateliers collaboratifs sont destinés à :

– approfondir l’interprétation des résultats de l’étude en santé environnement FOS EPSEAL,

– réfléchir ensemble à la future utilisation des résultats et à leur présentation dans le rapport final.

Au cours de ces ateliers, nous progressons ensemble à partir de vos idées, de votre connaissance locale de la santé et de l’environnement, et de vos échanges. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice collectif.

Merci pour votre implication, et merci à tous les participants venus enrichir les précédents ateliers !

Yolaine et Johanna, pour l’équipe Epseal

* Vous pouvez consulter le site de l’ASEF, fort instructif, notamment en lien avec les Perturbateurs Endocriniens.

affiche-ateliers-octobre-2016

Photo à la une : © Jacques Windenberger, FOS SUR MER – 1/12/1973 “pêcheurs dans le Golfe de FOS montrant leurs prises de la veille”


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search