Ateliers des 3 et 5 octobre : utilisation des résultats, et diabètes et environnement

Nous entrons tous dans les deux dernières semaines de discussion autour des résultats de l’étude : des séances thématiques qui répondront nous l’espérons à vos attentes et vos questions !…

Ce lundi 3 octobre, l’équipe de l’étude FOS EPSEAL se penchera avec vous sur la question centrale de l’utilisation des résultats de l’étude : comment et vers qui voulez-vous les diffuser, les faire connaître, et dans quel(s) but(s) ? Quels changements aimeriez-vous que ces résultats rendent possibles, et quelle influence peuvent-ils avoir sur la vie collective et la prise de décision dans les deux villes, et au-delà ? L’équipe de Fos Epseal se mettra à votre service afin que ces connaissances se transforment en mesures concrètes et ne restent pas au fond d’un tiroir…

15h à Fos-sur-Mer – à la salle de l’ADPLGF (22 avenue Jean Jaurès : plan dans le doc attaché)

17h30 à Port-Saint-Louis – à l’annexe de l’école Casanova (rue Edouard Herriot : plan dans le doc attaché)

Les réflexions collaboratives avec les habitants et acteurs locaux se poursuivront le mercredi 5 octobre (16h à Port-Saint-Louis, 18h30 à Fos) en présence du Dr Pierre Souvet, président de l’Association Santé Environnement France (ASEF*), et de Sylvaine Goix, responsable santé et bio-imprégnation à l’Institut Ecocitoyen, pour un atelier thématique autour des diabètes, maladies endocriniennes et auto-immunes, et perturbateurs endocriniens.  Nous vous appelons à venir nombreux échanger avec eux.

Vous pouvez choisir de participer à l’un ou l’autre des deux créneaux proposés. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi d’autres ateliers pour y prendre part, et vous pouvez participer autant de fois que vous le souhaitez à ces ateliers collaboratifs. Les échanges dureront 1 heure environ.

Ces ateliers collaboratifs sont destinés à :

– approfondir l’interprétation des résultats de l’étude en santé environnement FOS EPSEAL,

– réfléchir ensemble à la future utilisation des résultats et à leur présentation dans le rapport final.

Au cours de ces ateliers, nous progressons ensemble à partir de vos idées, de votre connaissance locale de la santé et de l’environnement, et de vos échanges. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice collectif.

Merci pour votre implication, et merci à tous les participants venus enrichir les précédents ateliers !

Yolaine et Johanna, pour l’équipe Epseal

* Vous pouvez consulter le site de l’ASEF, fort instructif, notamment en lien avec les Perturbateurs Endocriniens.

affiche-ateliers-octobre-2016

Photo à la une : © Jacques Windenberger, FOS SUR MER – 1/12/1973 « pêcheurs dans le Golfe de FOS montrant leurs prises de la veille »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *