Archives mensuelles : octobre 2016

Les ateliers collaboratifs sont clos… merci à tous les participants ! Et rendez-vous en janvier…

Les ateliers collaboratifs de l’étude EPSEAL, qui visaient à impliquer les habitants dans l’analyse et l’interprétation des résultats préliminaires de l’enquête délivrés en juin 2016 dans les deux villes, ont porté leurs fruits et nous en remercions vivement tous les participants.

Grâce aux habitants qui se sont engagés dans ce processus de fabrique de la connaissance locale en santé environnement, l’étude a pu gagner en pertinence et en rigueur.

Tout d’abord, nous avons pu identifier ensemble les résultats qui méritaient approfondissement. Cet approfondissement est passé par la demande de nouvelles analyses quantitatives et qualitatives, sur la base desquelles les ateliers ont repris en septembre : notamment, les habitants ont souhaité analyser certains résultats par genre, par zone d’enquête dans les deux villes, par temps de résidence ou d’exposition, et tester des associations entre pratiques de consommation locale et affections de santé. Les questionnements ont pu devenir plus précis et les informations apportées par l’étude, parfois étonnantes, ouvrir de nouvelles pistes explicatives.

Ensuite, autour des thèmes et résultats principaux de l’étude, les habitants ont aussi sollicité la participation de plusieurs spécialistes locaux (praticiens médicaux, experts environnementaux), au cours d’ateliers thématiques : affections respiratoires, cancers, diabètes, santé de la reproduction, expositions professionnelles et qualité de l’air en lien avec la santé locale, ont ainsi fait l’objet d’ateliers dédiés. Nous avons pu ensemble relayer toutes les questions qui avaient émergé au cours des discussions précédentes en atelier, et entrer en contact avec un réseau de praticiens et de spécialistes intéressés par une réflexion sur le lien local entre santé et environnement.

Enfin, les habitants et autres participants ont aussi planché sur l’utilisation des résultats, et identifié les meilleures manières de les présenter et de les diffuser. Nous espérons que l’ensemble de cette collaboration active en atelier accroîtra l’impact des résultats, en particulier en matière de prise de décisions locales, engageant la collectivité.

Que les habitants, les médecins locaux, les praticiens hospitaliers, les délégués du personnel et les experts de l’environnement et de la qualité de l’air locaux, qui ont partagé leurs connaissances et leurs expériences au cours de ces ateliers, à Port-Saint-Louis et Fos-sur-Mer, soient ici remerciés, et sûrs que l’équipe de FOS EPSEAL déploiera tous les moyens à sa disposition pour diffuser ces résultats dans l’intérêt des habitants.

L’équipe du projet vous donne rendez-vous en janvier 2017, pour la remise des résultats finaux aux habitants dans les deux villes, et le lancement de leur large diffusion.

Derniers ateliers collaboratifs ! Mardi 11 et mercredi 12 octobre… Expositions pros et qualité de l’air

Nous entrons dans la toute dernière semaine de discussion autour des résultats de l’étude : des séances thématiques qui répondront nous l’espérons à vos attentes et vos questions !…

Ce mardi 11 octobre, l’équipe de l’étude FOS EPSEAL se penchera avec vous sur la question qui fait pendant à celle des expositions résidentielles dans la zone, celle des expositions professionnelles, à travers les résultats de l’étude : les habitants qui ont rapporté des expositions professionnelles sont-ils en moins bonne santé que les autres habitants ? Comment interpréter les résultats obtenus à l’échelle de notre étude ?  Venez avec vos connaissances et votre expérience de ces expositions, les résultats n’en deviendront que plus signifiants !

15h à Fos-sur-Mer – à la Maison de la Mer (rez-de-chaussée, avenue du Sablé d’Or : plan dans le doc attaché) Veuillez bien noter le changement de lieu d’atelier à Fos !

17h30 à Port-Saint-Louis – à l’annexe de l’école Casanova (rue Edouard Herriot : plan dans le doc attaché)

Les réflexions collaboratives avec les habitants et acteurs locaux se poursuivront le mercredi 12 octobre (16h à Port-Saint-Louis, 18h30 à Fos, mêmes lieux ci-dessus) en présence de Sébastien Mathiotd’Air PACA, et de Philippe Chamaret, directeur de l’Institut Ecocitoyenpour un atelier thématique autour de la qualité de l’air en lien avec la santé locale.  Nous vous appelons à venir nombreux échanger avec eux sur ce thème important.

Continuer la lecture de Derniers ateliers collaboratifs ! Mardi 11 et mercredi 12 octobre… Expositions pros et qualité de l’air