Archives mensuelles : septembre 2016

Ateliers des 3 et 5 octobre : utilisation des résultats, et diabètes et environnement

Nous entrons tous dans les deux dernières semaines de discussion autour des résultats de l’étude : des séances thématiques qui répondront nous l’espérons à vos attentes et vos questions !…

Ce lundi 3 octobre, l’équipe de l’étude FOS EPSEAL se penchera avec vous sur la question centrale de l’utilisation des résultats de l’étude : comment et vers qui voulez-vous les diffuser, les faire connaître, et dans quel(s) but(s) ? Quels changements aimeriez-vous que ces résultats rendent possibles, et quelle influence peuvent-ils avoir sur la vie collective et la prise de décision dans les deux villes, et au-delà ? L’équipe de Fos Epseal se mettra à votre service afin que ces connaissances se transforment en mesures concrètes et ne restent pas au fond d’un tiroir…

15h à Fos-sur-Mer – à la salle de l’ADPLGF (22 avenue Jean Jaurès : plan dans le doc attaché)

17h30 à Port-Saint-Louis – à l’annexe de l’école Casanova (rue Edouard Herriot : plan dans le doc attaché)

Les réflexions collaboratives avec les habitants et acteurs locaux se poursuivront le mercredi 5 octobre (16h à Port-Saint-Louis, 18h30 à Fos) en présence du Dr Pierre Souvet, président de l’Association Santé Environnement France (ASEF*), et de Sylvaine Goix, responsable santé et bio-imprégnation à l’Institut Ecocitoyen, pour un atelier thématique autour des diabètes, maladies endocriniennes et auto-immunes, et perturbateurs endocriniens.  Nous vous appelons à venir nombreux échanger avec eux.

Continuer la lecture de Ateliers des 3 et 5 octobre : utilisation des résultats, et diabètes et environnement 

Rendez-vous dans nos ateliers les 26 et 28 septembre dans les deux villes… !

Nous entrons tous dans les trois dernières semaines de discussion autour des résultats de l’étude : des séances thématiques avec des spécialistes qui répondront nous l’espérons à vos attentes et vos questions !…

Ce lundi 26 septembre, l’équipe de l’étude FOS EPSEAL accueillera l’onco-hématologue Dr Diane Coso (Institut Paoli Calmettes, hôpital de Martigues). Nous aborderons avec cette spécialiste des lymphomes et leucémies chroniques, tous les résultats de l’étude concernant les cancers (plus fréquents qu’ailleurs, touchant en particulier les femmes…)*, tout en gardant en tête l’image plus globale des préoccupations locales (dérèglements du système immunitaire et endocrinien, expositions professionnelles…).

15h à Port-Saint-Louis – à l’annexe de l’école Casanova (rue Edouard Herriot : plan attaché)

17h30 à Fos-sur-Mer – à la salle de l’ADPLGF (22 avenue Jean Jaurès : plan attaché)

–> Les réflexions collaboratives avec les habitants et acteurs locaux se poursuivront le mercredi 28 septembre (16h à Port-Saint-Louis, 18h30 à Fos) en présence du Dr Vincent Achard, biologiste de la reproduction (La Conception) et chercheur, pour un atelier thématique autour des questions de fertilité et de santé de la reproduction. Nous vous appelons à venir nombreux échanger avec ce spécialiste engagé dans un projet en santé environnementale local, surtout si cette question vous touche de près, afin d’étoffer les données de l’étude sur ce sujet important pour vous, et donc pour nous. Continuer la lecture de Rendez-vous dans nos ateliers les 26 et 28 septembre dans les deux villes… ! 

Ateliers des 19 et 21 septembre : point d’étape sur les résultats, les pistes explicatives, et leur approche qualitative

Les ateliers avec les habitants se poursuivent lundi, rendez-vous à 13h à Port-Saint-Louis et à 17h30 à Fos-sur-Mer…

Ce lundi 19 septembre, l’équipe de l’étude FOS EPSEAL présentera une synthèse des résultats intermédiaires et des pistes explicatives avancées de manière collaborative lors des ateliers précédents. Nous pourrons ensuite en discuter plus avant avec deux médecins généralistes locaux qui seront présents.

L’asthme élevé chez les adultes et qui commence à l’âge adulte, les cancers plus fréquents et qui touchent plus les femmes qu’ailleurs, le diabète plus prévalent ici qu’en France : ces résultats intermédiaires peuvent être expliqués grâce à vos connaissances et votre expérience, et nos données spatialisées (par quartier). Venez donc participer à la fabrique de ces connaissances!

Continuer la lecture de Ateliers des 19 et 21 septembre : point d’étape sur les résultats, les pistes explicatives, et leur approche qualitative 

La discussion sur les nouvelles analyses se poursuit le 14 septembre !

Mercredi 14 septembre, l’équipe de l’étude FOS EPSEAL présentera les nouvelles analyses par quartier dans chaque ville. L’asthme élevé chez les adultes et qui commence plus souvent à l’âge adulte, les cancers plus fréquents et qui touchent plus les femmes qu’ailleurs, le diabète plus prévalent ici qu’en France : ces résultats intermédiaires peuvent être expliqués grâce à vos connaissances et votre expérience, en nous appuyant sur les données spatialisées de l’étude (par quartier). Venez participer à la discussion !

Continuer la lecture de La discussion sur les nouvelles analyses se poursuit le 14 septembre !