A propos de l’étude Fos Epseal

L’Etude Participative en Santé Environnement Ancrée Localement (EPSEAL) consiste à produire des connaissances légitimes, robustes et pertinentes sur les interactions locales entre santé et environnement, en associant étroitement les habitants de deux villes du Golfe de Fos aux travaux de l’équipe de recherche, à toutes les étapes du projet : de la construction de l’objet scientifique et du questionnaire d’enquête, à l’interprétation des résultats et à la réflexion sur leur utilisation, en passant par l’analyse des données collectées de manière représentative auprès des habitants, et jusqu’à la valorisation et la dissémination des résultats.

La démarche globale de sciences participatives est fondamentale et oriente l’étude.

Fos Epseal est une recherche interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, épidémiologie) menée par une équipe franco-américaine soutenue par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (PNREST Anses, Cancer ITMO AVIESAN, 2014/1/023) et basée au Centre Norbert Elias (Marseille).

En 2015, un questionnaire d’enquête en santé-environnement a été co-développé localement, puis proposé à un échantillon aléatoire de Saint-Louisiens et de Fosséens au cours d’une enquête de terrain de 7 mois, au porte-à-porte et en face-à-face. Près d’un foyer sur 10 a été touché par l’enquête, de manière représentative, dans tous les quartiers des deux villes. Le spectre des questions posées est large (voir les thèmes du questionnaire), avec une approche interdisciplinaire en sciences sociales.

Depuis fin mai 2016, les données de santé environnement ainsi collectées sont en train de faire l’objet d’une analyse collaborative, dont les résultats finaux seront connus et largement diffusés en automne 2016.