A propos de ce carnet collaboratif

Sur ce carnet, vous retrouverez les informations essentielles pour suivre et/ou participer à la démarche de co-construction des connaissances en santé environnement de Fos Epseal.

Pour les participants de l’étude, le carnet permet de partager et porter à la connaissance de tous, de manière suivie, ouverte et interactive, les informations scientifiques et processuelles nécessaires à son développement. Le carnet crée un lien permanent entre les différentes phases de l’étude, ses différents participants, ses différents espaces d’échanges. Ce carnet fera tout à la fois office de — plateforme de diffusion d’actualités scientifiques, des résultats et productions du projet, — de mise en réseau des chercheurs et des participants de l’étude, — d’espace d’élaboration et/ou de partage des propositions d’analyse, — d’espace de création collaborative et d’écritures participatives.

Le carnet joue ainsi un rôle clé dans l’articulation des échanges entre chercheurs et participants de l’étude. Il pourra aussi permettre d’accroître la portée de l’étude en conservant un espace d’échanges pérenne post-projet.

Le carnet ouvre aussi la dynamique de l’étude en la faisant connaître à un public plus large, académique ou non, intéressé par la démarche méthodologique « science participative, science citoyenne » et/ou la thématique « santé-environnement ».

Le carnet est qualifié de « collaboratif », car il s’intègre à une démarche de recherche résolument participative, engagée auprès des habitants du Golfe de Fos.

Ce carnet est maintenu par un rédacteur principal, anthropologue, membre de l’équipe de recherche. Cependant, il sera conçu avant tout comme un espace d’échanges ouvert et s’enrichira des propositions des participants de l’étude Fos Epseal.