Rendez-vous dans nos ateliers les 26 et 28 septembre dans les deux villes… !

Nous entrons tous dans les trois dernières semaines de discussion autour des résultats de l’étude : des séances thématiques avec des spécialistes qui répondront nous l’espérons à vos attentes et vos questions !…

Ce lundi 26 septembre, l’équipe de l’étude FOS EPSEAL accueillera l’onco-hématologue Dr Diane Coso (Institut Paoli Calmettes, hôpital de Martigues). Nous aborderons avec cette spécialiste des lymphomes et leucémies chroniques, tous les résultats de l’étude concernant les cancers (plus fréquents qu’ailleurs, touchant en particulier les femmes…)*, tout en gardant en tête l’image plus globale des préoccupations locales (dérèglements du système immunitaire et endocrinien, expositions professionnelles…).

15h à Port-Saint-Louis – à l’annexe de l’école Casanova (rue Edouard Herriot : plan attaché)

17h30 à Fos-sur-Mer – à la salle de l’ADPLGF (22 avenue Jean Jaurès : plan attaché)

–> Les réflexions collaboratives avec les habitants et acteurs locaux se poursuivront le mercredi 28 septembre (16h à Port-Saint-Louis, 18h30 à Fos) en présence du Dr Vincent Achard, biologiste de la reproduction (La Conception) et chercheur, pour un atelier thématique autour des questions de fertilité et de santé de la reproduction. Nous vous appelons à venir nombreux échanger avec ce spécialiste engagé dans un projet en santé environnementale local, surtout si cette question vous touche de près, afin d’étoffer les données de l’étude sur ce sujet important pour vous, et donc pour nous.

Vous pouvez choisir de participer à l’un ou l’autre des deux créneaux proposés. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi d’autres ateliers pour y prendre part, et vous pouvez participer autant de fois que vous le souhaitez à ces ateliers collaboratifs. Les échanges dureront 1 heure environ.

Ces ateliers collaboratifs sont destinés à :

– approfondir l’interprétation des résultats de l’étude en santé environnement FOS EPSEAL,

– réfléchir ensemble à la future utilisation des résultats et à leur présentation dans le rapport final.

Au cours de ces ateliers, nous progressons ensemble à partir de vos idées, de votre connaissance locale de la santé et de l’environnement, et de vos échanges. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice collectif.

Merci pour votre implication, et merci à tous les participants venus enrichir les précédents ateliers !

Yolaine et Johanna, pour l’équipe Epseal

 

* Nous vous invitons à visionner l’extrait 22 mn du film de Jacques Windenberger (photojournaliste indépendant), réalisé par Anna Thillet en 2013, autour du Golfe de Fos et de l’Etang de Berre : « Tumeurs et silence »

Notre programme prévisionnel, ici : affiche-fos-epseal-ateliers-septembre-octobre-2016

** Vendredi 30 septembre, ne manquez pas non plus la rediffusion du très documenté reportage de Lamia Belhacene (2015), « Pollution, la France irrespirable », notamment à Fos-sur-Mer (La Cinq, 00h35)…

Photo à la une : © Jacques Windenberger, PORT SAINT LOUIS – 13/07/1978 « pêcheurs face à l’usine sidérurgique SOLMER  de FOS »

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *