Ateliers des 19 et 21 septembre : point d’étape sur les résultats, les pistes explicatives, et leur approche qualitative

Les ateliers avec les habitants se poursuivent lundi, rendez-vous à 13h à Port-Saint-Louis et à 17h30 à Fos-sur-Mer…

Ce lundi 19 septembre, l’équipe de l’étude FOS EPSEAL présentera une synthèse des résultats intermédiaires et des pistes explicatives avancées de manière collaborative lors des ateliers précédents. Nous pourrons ensuite en discuter plus avant avec deux médecins généralistes locaux qui seront présents.

L’asthme élevé chez les adultes et qui commence à l’âge adulte, les cancers plus fréquents et qui touchent plus les femmes qu’ailleurs, le diabète plus prévalent ici qu’en France : ces résultats intermédiaires peuvent être expliqués grâce à vos connaissances et votre expérience, et nos données spatialisées (par quartier). Venez donc participer à la fabrique de ces connaissances!

Vous pouvez choisir de participer à l’un ou l’autre des deux créneaux proposés. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi d’autres ateliers pour y prendre part, et vous pouvez participer autant de fois que vous le souhaitez à ces ateliers collaboratifs. Les échanges dureront 1 heure environ.

13h à Port-Saint-Louis  – à l’annexe de l’école Danielle Casanova (rue Edouard Herriot : plan attaché)

17h30 à Fos-sur-Mer – à la salle de réunion de l’ADPLGF (22 avenue Jean Jaurès : plan attaché)

–> Les ateliers collaboratifs avec les habitants et acteurs locaux se poursuivront le mercredi 21 septembre (16h et 18h30 à Fos-sur-Mer). Nous présenterons des données qualitatives en lien avec les points d’intérêts relevés par les habitants au cours des ateliers précédents, et écouterons ce que vous voulez faire des résultats finaux de l’étude, à partir de janvier 2017…

Ces ateliers collaboratifs sont destinés à :

– approfondir l’interprétation des résultats de l’étude en santé environnement FOS EPSEAL,

– réfléchir ensemble à la future utilisation des résultats et à leur présentation dans le rapport final.

Au cours de ces ateliers, nous progressons ensemble à partir de vos idées, de votre connaissance locale de la santé et de l’environnement, et de vos échanges. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice collectif.

Merci pour votre implication, et merci à tous les participants venus enrichir les précédents ateliers !

Yolaine et Johanna, pour l’équipe Epseal

Photo à la une : © Jacques Windenberger, FOS SUR MER – 26/06/1972 « Récréation à l’école maternelle du camping de ‘La Feuillane’ « 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *